Du noir et du blanc pour faire du bleu, par la méthode des glacis

Amina Bensahla-Ledoux, Cécile Leluyer, Anne Pillonnet, (équipe MNP), en collaboration avec des collègues de Lyon et Solaize et une artiste plasticienne d’Avignon, ont publié un article intitulé "Structural blue coating based on glaze painting" dans la revue Arts et science. Cet article a fait l’objet de deux actualités par l'Université Lyon1 et le CNRS.

L’histoire commence dans l’atelier d’une artiste, qui produisait de façon intuitive une couleur bleue pâle en empilant progressivement de la craie blanche, de l’huile translucide et de la pois minérale naturelle brune. L’échange avec les scientifiques a permis de comprendre les mécanismes d’interactions lumière-matières mis en jeu et d’établir un protocole permettant d’obtenir des bleus plus intenses et de façon reproductible, tout en respectant les matières et les outils de l’artiste. Cette performance interroge actuellement, les historiens de l’art sur l’usage de ce procédé par les artistes de la renaissance, lorsque les pigments bleus étaient rares, que les pigments blancs étaient abondants, et que certains manuscrits, notamment de Léonard Da Vinci décrivent des expériences analogues.

Black and white make blue using glaze painting

Amina Bensahla-Ledoux, Cécile Leluyer, Anne Pillonnet (team MNP), with colleagues from Lyon, Solaize and an artist from Avignon, published an article entitled "Structural blue coating based on glaze painting" in the journal Arts and Science. This article has been the subject of 2 highlights by University Lyon1 and CNRS.

The story begins in the studio of an artist, who produced an intuitive work of blue by gradually stacking white chalk, translucent oil and natural black mineral pea. The exchange with the scientists made it possible to understand the optical mechanisms involved and to establish a protocol enabling to obtain reproducible and intense blues without pigment, while respecting the materials and the tools of the artist. This performance currently questions art historians on the use of this process by the ancients, when blue pigments were rare, white pigments were abundant, and certain manuscripts, notably by Leonardo Da Vinci, described similar experiences.
Scroll To Top