Remise en cause d'un paradigme de la vitrification

The vitrification of a metallic glass challenges paradigm in glass research

Beatrice Ruta (équipe Soprano), avec des collègues de Sarrebruck et de Saint-Sébastien, a publié un article intitulé "Vitrification decoupling from α-relaxation in a metallic glass" dans la revue Science Advances.
Beatrice Ruta (team Soprano), with colleagues from Sarrebruck and San Sebastian, published an article entitled "Vitrification decoupling from α-relaxation in a metallic glass" in the journal Science Advances.

Les verres métalliques jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche scientifique et la technologie. Cependant, ce qui se passe exactement pendant la vitrification n'est pas encore vraiment bien compris. Jusqu'à présent, l'idée principale est que la vitesse à laquelle le liquide gèle est la même que la vitesse dite de relaxation alpha, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la mobilité primaire des atomes diminue à mesure que la température baisse.
À l'aide de faisceaux de rayons X extrêmement lumineux et cohérents générés au synchrotron ESRF et au calorimètre à balayage rapide, l'équipe de recherche a découvert que cette corrélation biunivoque n'est pas valide dans leur cas. Bien que les résultats ne concernent qu'un verre métallique spécifique, les auteurs suggèrent la présence d'un découplage similaire également dans d'autres types de verres.
Metallic glasses are playing an increasingly important role in both scientific research and technology. However, what exactly is going on during vitrification is still not really well understood. Until now, the conventional wisdom held that the rate at which the liquid freezes is the same as the so-called alpha-relaxation rate, i.e. the rate at which the primary mobility of the atoms decreases as the temperature is lowered.
Using extremely bright and coherent x-ray beams generated at the ESRF synchrotron and fast scanning calorimeter, the research team discovered that this one-to-one correlation is not valid in their case. Although the results concern only a specific metallic glasses, the authors suggested the presence of a similar decoupling also in other kind of glasses.