Christophe Dujardin lauréat d'un FET-OPEN

Christophe Dujardin awarded a FET-OPEN grant

Christophe Dujardin (équipe Luminescence) est lauréat d’un projet "FET-OPEN nommé « SPARTE »" et intitulé « Scintillating Porous Architectures for Radioactive gas detection ». Ce programme collaboratif implique également Estelle Homeyer, Gilles Ledoux et Benoit Mahler de l’équipe Luminescence ainsi que le Laboratoire de Chimie de l’ENS Lyon, ICOHUP SAS, l’Université de Milan-Bicocca, l’Université Technique de Prague , le Commissariat à l’Energie Atomique (laboratoire LMA & LCAE), Nano Active Film Srl et Lyon Ingénierie Projets.
Christophe Dujardin (Luminescence team) was awarded a "FET-OPEN project called « SPARTE »" and entitled Scintillating Porous Architectures for Radioactive gas detection. This collaborative program also involves Estelle Homeyer, Gilles Ledoux et Benoit Mahler from the Luminescence team and the chemistry lab of the ENS Lyon, ICOHUP SAS, The University Milano Bicocca, the Czech Technical University, the Commissariat à l’Energie Atomique, Nano Active Film Srl and Lyon Ingénierie Projet.

D’une durée de 4 ans, et financé à hauteur de 2 909 631 €, le projet SPARTE porte sur la détection et la mesure d’activité de traceurs relatifs aux activités nucléaires. Ainsi, la détection des éléments 85Kr, 133Xe, 3H, 37Ar présentant une radioactivité de type β est particulièrement ciblée. SPARTE vise à réaliser et mettre en œuvre une technique de détection radicalement nouvelle basée sur des matériaux scintillateurs à haute porosité tels que des aérogels et des MOFs (Metal-Organic-Frameworks) conçus pour exalter l’interaction gaz-matériaux scintillants. Ces matériaux, une fois optimisés, combineront une scintillation très rapide, efficace et isotrope, de haute sensibilité permettant, au-delà de la détection, de mettre en place des méthodes métrologiques pour les basses activités radioactives.

Acknowledgement:

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 899293
With a duration of 4 years and a funding of 2,909,631€, SPARTE will focus on the detection and activity measurement metrology of tracers related to nuclear activities. In this respect, the detection of 85Kr, 133Xe, 3H, 37Ar, being all electron emitter or electron capture radionuclides, is targeted. SPARTE will implement and achieve a radically novel radioactive gas detection and radioactivity metrology, by introducing highly porous scintillating aerogels and/or Metal-Organic Frameworks designed to dramatically extend gas-matter interaction for effective detection through scintillation. These materials after development and optimization will combine an efficient, fast and isotropic scintillation ensuring homogeneous 3D response and high sensitivity for metrology.

Acknowledgement: