Les effets de la pression dans les couples… d’atomes

Pressure effects on couples … of atoms.

Jingmin Shi (équipe Energie) et Alfonso San Miguel (équipe SOPRANO), en collaboration avec des collègues de France, de Chine, d’Allemagne et du Japon, ont publié un article intitulé " Halogen molecular modifications at high pressure: the case of iodine" dans la revue Physical Chemistry, Chemical Physics. Cet article a été sélectionné comme « hot topic 2021 » par l'éditeur et est diffusé gratuitement.
Jingmin Shi (Energie team) et Alfonso San Miguel (SOPRANO team), in collaboration with colleagues from France, China, Germany and Japan published a paper entitled "Halogen molecular modifications at high pressure: the case of iodine" in the journal Physical Chemistry, Chemical Physics. This paper was selected as "Hot topic 2021" by the editor and is distributed free of charge.

Les molécules diatomiques sont omniprésentes dans notre environnement, comme dans l’air que nous respirons, mais si nous augmentons la pression en les rapprochant progressivement jusqu’à quand peut-on toujours parler des molécules différenciées ?
Modélisant et mesurant avec une précision proche du millième d’Angstrœm le changement avec la pression de la distance intramoléculaire des halogènes (I2, Br2), les auteurs ont montré la formation des liaisons entre les molécules qui affectent l’état de la molécule elle-même à des pressions bien inférieures aux pression de métallisation ou dissociation des molécules diatomiques. Ce phénomène pourrait être plus général et avoir des implications dans la physique des planètes géantes, composées essentiellement d’une autre molécule diatomique dans des conditions de très haute pression : l’hydrogène.
Diatomic molecules are ubiquitous in our environment, as in the air we breathe, but if we increase the pressure by gradually bringing them closer together, until when can we still speak of differentiated molecules?
Modelling and measuring with an accuracy close to a thousandth of an Angstrom the change with pressure of the intramolecular distance of the halogens (I2, Br2), the authors showed the formation of bonds between molecules which affect the state of the molecule itself at pressures much lower than the metallisation or dissociation pressures of diatomic molecules. This phenomenon could be more general and have implications in areas such as the structure of giant planets, composed essentially of another diatomic molecule at high pressure: hydrogen.