Le crystal tempéronique: un super-réseau pour les ondes de température

The temperonic crystal: a superlattice for temperature waves

Francesco Banfi (équipe FemtoNanoOptics), en collaboration avec des collègues d’Italie, a publié un article intitulé " Temperonic crystal : a superlattice for temperature waves in graphene " dans la revue Physical Review Letters.
Francesco Banfi (FemtoNanoOptics team), in collaboration with colleagues from Italy, published an article entitled " Temperonic crystal : a superlattice for temperature waves in graphene " in the journal Physical Review Letters.

Dans le cadre d’une collaboration entre l'iLM-Université Claude Bernard Lyon 1 le CNR-Istituto Nazionale d’Ottica et l'Università Cattolica les chercheurs ont découvert que des matériaux peuvent être conçus à l'échelle nanométrique pour créer un cristal tempéronique, un méta-matériau agissant comme un "réseau artificiel" pour des ondes de température. Dans leur étude, les auteurs considèrent l'exemple paradigmatique d'une structure constituée d'une couche de graphène, déposée sur un substrat, dont les propriétés physiques sont périodiquement modulées dans l'espace. Le cristal tempéronique étend le concept de super-réseau au domaine de la température et du transfert de chaleur, permettant un contrôle cohérent des impulsions de température sur des échelles de temps ultra-rapides. Cette découverte ouvre la voie à une nouvelle génération de nanodispositifs thermiques basés sur des effets ondulatoires, tels que des filtres de température, des guides d'ondes et des cavités.
In the frame of a collaboration involving iLM- Université Claude Bernard Lyon 1, CNR-INO and Università Cattolica, scientists proposed tailoring materials at the nanoscale to create a temperonic crystal, a meta -material acting as a superlattice for temperature waves. In their study, the authors propose, as a paradigmatic example, a structure consisting of a graphene sheet adhering on a supporting substrate whose physical properties are periodically modulated in space. The Temperonic Crystal extends the concept of superlattice to the realm of temperature and heat transfer, enabling consistent control of temperature pulses over ultra-fast time scales. This concept paves the way to a new generation of thermal nanodevices based on wave effects, such as temperature filters, waveguides and cavities.