Quand un électron rencontre une molécule

When an electron meets a molecule

Guillaume Thiam et Franck Rabilloud (équipe Physico-chimie théorique) ont publié un article intitulé "Multi-basis set (TD-)DFT methods for predicting electron attachment energies" dans la revue The Journal of Physical Chemistry Letters.
Guillaume Thiam and Franck Rabilloud (team physicochimie théorique) published an article entitled "Multi-basis set (TD-)DFT methods for predicting electron attachment energies" in The Journal of Physical Chemistry Letters.

Comprendre l’interaction entre un électron projectile et une molécule cible est un sujet de recherche fondamentale qui présente aussi des perspectives dans de nombreux domaines applicatifs comme la réactivité chimique, la nanochimie ou encore la physique des radiations.
La collision d’un électron de faible énergie avec une molécule peut induire des phénomènes physicochimiques variés après la formation initiale d’un ion négatif instable. Il est notamment envisagé que les électrons secondaires puissent endommager les brins d’ADN lors des phénomènes d’irradiation.
Toutefois la description de l’attachement d’un électron sur une molécule reste un défi pour les théoriciens. Dans ce contexte, les chercheurs de l’iLM ont mis au point une nouvelle méthodologie basée sur un formalisme quantique qui prédit avec une grande précision les énergies de résonance d’attachement d’un électron.
Understanding the interaction of low-energy electron collisions with molecules constitutes a key subject in a large area of fundamental research as well as modern applications in various fields of science such as chemical reactivity, nanochemistry, radiation-induced damage in particular to DNA strand.
However, simulating the electron attachment is still very challenging. The authors propose a new theoretical framework to predict the resonant attachment energy of the electron. This methodology performs better than previously available approaches including calculations based on much higher cumbersome computational approaches.
JPCL