Frédéric Caupin décoré par l’Académie des Sciences

Frédéric Caupin recognized by the Academy of Sciences

Frédéric Caupin (équipe Liquides et Interfaces) a reçu le "Prix Cécile de Witt-Morette/ecole des Houches de l’Académie des Sciences".
Frédéric Caupin (team Liquids and Interfaces) has been awarded the "Cécile de Witt-Morette/ecole des Houches Prize by the Academy of Sciences".

Ce prix récompensant des travaux dans le domaine de la Physique a été décerné à Frédéric Caupin, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur à l’Institut lumière matière. Il s’intéresse à l’eau sous des conditions extrêmes de pression et de température, en particulier dans son état métastable : l’eau reste liquide alors qu’elle aurait dû se transformer en vapeur ou en glace. Ses recherches ont révélé de nouvelles anomalies physiques de l’eau (compressibilité et viscosité), et trouvent un nouveau champ d’application dans l’étude du climat passé de la Terre.
This prize celebrating works in Physics has been awarded to Frédéric Caupin, professor at the University Claude Bernard Lyon 1 and researcher at the iLM. His work focuses on water under extreme pressure and temperature, especially in its metastable state: water stays liquid even though it should have turned to vapor or ice. His research revealed new physical anomalies of water (mainly its compressibility and viscosity) and opens up applications in the study of the former climate of the Earth.