Habillage quantique ultrarapide d'un atome par laser à électrons libres

Ultrafast quantum dressing of an atom using a free-electron laser

Saikat Nandi (équipe Structure & Dynamique Multi-échelle des Édifices Moléculaires), en collaboration avec des collègues de Lund, Trieste, Göteborg, Paris, Cassel et Hambourg, a publié un article intitulé "Observation of Rabi dynamics using a short-wavelength free-electron laser" dans la revue Nature.

Saikat Nandi (team Multiscale Structure & Dynamics of Complex Molecules), with colleagues from Lund, Trieste, Gothenburg, Paris, Kassel and Hamburg published an article entitled "Observation of Rabi dynamics using a short-wavelength free-electron laser" in the journal Nature.

Un champ de rayonnement interagissant de manière cohérente avec un système quantique à deux niveaux peut transférer périodiquement la population entre les deux niveaux. C'est ce qu'on appelle les oscillations de Rabi, du nom d'Issac I. Rabi qui l'a découverte pour les fermions dans un champ magnétique. Souvent, les oscillations de Rabi dans le domaine temporel se manifestent par le doublet Autler-Townes dans le domaine énergétique. Elle a servi de base au développement du concept « atome + photon » de Claude Cohen-Tannoudji, qui a montré que les états quantiques habillés couplés par le champ externe forment un croisement évité en fonction du désaccord énergétique du photon. Ensemble, ces concepts font partie des pierres angulaires de l'optique quantique.
Nous montrons qu'il est possible de piloter des oscillations de Rabi entre deux niveaux dans un atome d'hélium en utilisant des impulsions cohérentes intenses dans le domaine ultraviolet extrême ou UVX (énergie photonique: 23,74 eV) à partir d'un laser à électrons libres (FERMI à Trieste, Italie). Avec cela, nous avons pu observer la formation d'un croisement évité entre les deux états habillés couplés via le champ XUV sur une échelle de temps ultra-rapide (50 femtosecondes). Cela prouve que le concept « atome + photon » développée pour les grandes longueurs d'onde (de l'infrarouge au visible) peut désormais s'appliquer aux processus physiques aux courtes longueurs d'onde (du UVX aux rayons X). Cela ouvre de nouvelles voies pour manipuler la matière quantique, bien qu'à des longueurs d'onde courtes ainsi qu'à une échelle de temps ultracourte. A terme, il permettra de contrôler le rayonnement de courte longueur d'onde avec la même précision que celui du rayonnement de grande longueur d'onde, ouvrant la voie à l'étude des phénomènes prédominants en optique quantique dans le domaine UVX et rayons X.
A radiation field interacting coherently with a two-level quantum system can transfer the population periodically between the two levels. It is called Rabi oscillations, after Issac I. Rabi who discovered it for fermions in a magnetic field. Often, the Rabi oscillations in the temporal domain manifest themselves as the Autler-Townes doublet in the energy domain. It served as the basis for development of the “atom + photon” picture by Claude Cohen-Tannoudji, who showed that the dressed quantum states coupled by the driving field form an avoided crossing as a function of the photon energy detuning. Together, these concepts are among the cornerstones of quantum optics.
Here, we show that it is possible to drive Rabi oscillations between two levels in a helium atom using intense coherent pulses in the extreme ultraviolet or XUV (photon energy: 23.74 eV) domain from a free-electron laser (FERMI in Trieste, Italy). With this, we could observe the formation of an avoided crossing between the two dressed states coupled via the XUV-field across an ultrafast timescale (50 femtoseconds). This proves that the “atom + photon” picture developed for long wavelengths (from infrared to visible) can now be applicable to physical processes at short wavelengths (XUV to X-rays). This opens up new pathways to manipulate quantum matter, albeit at short wavelengths as well as at an ultrafast timescale. Eventually, it will allow us to control short-wavelength radiation with the same precision as that of long-wavelength radiation, paving the way for studying phenomena that are prevalent in quantum optics in the XUV and X-ray domains.