Détection de cellules souches cancéreuses par IA

Detection of cancer stem cells using AI

Alexis Chambost, Olivier Cochet-Escartin et Sylvain Monnier (équipe Biophysique), en collaboration avec des collègues d’Angers, Paris et Lyon, ont publié un article intitulé "Machine learning-based detection of label-free cancer stem-like cell fate" dans la revue Scientific Reports.
Alexis Chambost, Olivier Cochet-Escartin and Sylvain Monnier (Biophysics team), with colleagues from Angers, Paris and Lyon published an article entitled "Machine Learning-based Detection of Label-free Cancer Stem-like Cell Fate" in the journal Scientific Reports.

Parmi les cellules tumorales, une sous-population : les cellules souches cancéreuses est à l’heure actuelle considéré responsable de la résistance aux traitements et à l’origine des récidives. La détection de ces cellules et leur étude s’avère difficile. En collaboration avec le Centre de Recherche et de Lutte contre le Cancer de Lyon (CRCL), les hospices civils de Lyon (HCL) et l’Université d’Angers, nous avons développé des algorithmes d’apprentissage profond pour détecter précocement ces cellules en le combinant avec un système micro-fabriqué et de la microscopie en temps réel. Ces outils vont permettre le création d’une plateforme pour l’aide au diagnostic et une meilleure compréhension des cellules souches cancéreuses.
A subset of cancer stem cells seen in tumors is now thought to be responsible for treatment resistance and recurrence. These cells are still difficult to identify, which makes further research difficult and limits their comprehension. We have created deep learning algorithms in collaboration with the Centre de Recherche et de Lutte contre le Cancer de Lyon (CRCL), the Hospices Civils de Lyon (HCL) and the Anger University to identify these cells at an early stage using a microfabricated system and real-time microscopy. This technology will enable the development of a platform for diagnostic support and a deeper comprehension of cancer stem cells.