Microséparation de phase de cellules vivantes

Microphase separation of living cells

Adrien Carrère, Joseph d’Alessandro, Olivier Cochet-Escartin, Julie Hesnard, Nasser Ghazi, Charlotte Rivière, Christophe Anjard, Jean-Paul Rieu (équipe Biophysique) et François Detcheverry (équipe Liquides et Interfaces) ont publié un article intitulé "Microphase separation of living cells " dans la revue Nature Communications.
Adrien Carrère, Joseph d’Alessandro, Olivier Cochet-Escartin, Julie Hesnard, Nasser Ghazi, Charlotte Rivière, Christophe Anjard, Jean-Paul Rieu (Biophysics team) et François Detcheverry (Liquids and interfaces team) published an article entitled "Microphase separation of living cells " in Nature Communications.

La micro-séparation de phase est un phénomène d’auto-organisation qui conduit à la formation spontanée de micro-domaines avec une taille d’équilibre. Au cours des 50 dernières années, ce mécanisme a été identifié dans plusieurs systèmes physiques : superconducteurs, films magnétiques, cristaux liquides et copolymère à blocs. Dans tous les cas, il s’agissait de matière inerte.
En combinant expériences, théorie et simulations, ce travail démontre une micro-séparation de phase de cellules vivantes : les cellules s’auto-assemblent en des agrégats dont la taille est contrôlée par la disponibilité de l’oxygène. L’étude met en lumière un mécanisme physique capable d’organiser la matière vivante et invite à revisiter certains phénomènes d’auto-organisation dans le développement embryonnaire ou l’apparition de la multicellularité.
Micro-phase separation is a self-organization phenomenon leading to the spontaneous formation of micro-domains with an equilibrium size. In the last 50 years, this mechanism has been identified in several physical systems: superconductors, magnetic films, liquid crystals and block copolymers. In all cases, it involved inert matter.
By combining experiments, theory and simulations, this work demonstrates microphase separation of living cells: cells self-assemble into aggregates whose size is controlled by the availability of oxygen. The study highlights a physical mechanism capable of organizing living matter and invites to revisit some self-organization phenomena in embryonic development and appearance of multicellularity.