Fluorescence induite par laser

Laser-induced fluorescence

Arsène Chemin, Sylvain Hermelin, Gilles Ledoux, Christophe Dujardin, David Amans (équipe Luminescence), Vincent Motto-Ros (équipe SpectroBio), Patrick Crozet et Amanda Ross (équipe ATMOS) ont publié un article intitulé "On the use of laser-induced fluorescence to probe the thermodynamic equilibrium in laser-generated plasmas" qui a fait la une de la revue Spectrochimica Acta Part B.
Arsène Chemin, Sylvain Hermelin, Gilles Ledoux, Christophe Dujardin, David Amans (Luminescence team), Vincent Motto-Ros (SpectroBio team), Patrick Crozet et Amanda Ross (ATMOS team) published an article entitled "On the use of laser-induced fluorescence to probe the thermodynamic equilibrium in laser-generated plasmas" in the journal Spectrochimica Acta Part B. The article was highlighted on the front page.

Les molécules présentes dans un plasma laser sont-elles à l’équilibre thermodynamique ? Peut-on mesurer la température de leur état fondamental ? Nous avons étudié les équilibres thermodynamiques dans un plasma généré par laser à partir des distributions de population ro-vibrationnelle des molécules diatomiques. Nous nous sommes en particulier intéressé à la convergence entre les températures de rotation des molécules diatomiques dans leur état excité et dans leur état fondamental. Cette dernière est réputée correspondre à la température cinétique des espèces dans le plasma, mais est expérimentalement compliquée à obtenir en comparaison de la température dans l’état excité. Etudier la convergence entre ces températures dans les plasmas hors équilibre permet de définir des critères appropriés pour mesurer une température dans un plasma généré par laser lorsque les molécules commencent à se former. Cela peut s’avérer intéressant pour modéliser la formation de clusters/nanoparticules, mais également pour l’analyse chimique de type LIBS lorsque la formation de molécules ne peux pas être évitée (ablation dans des milieux dense ou en milieu liquide).
Are molecules in laser-generated plasma at equilibrium? How can we probe their ground state? Here, we show that laser-induced fluorescence can be used to gather new information! We investigate thermodynamic equilibria in a laser-generated plasma from ro-vibrational population distributions in diatomic molecules. We address the congruence between the rotational temperatures of diatomic molecules in their excited state and in their ground state, the latter being assumed to correspond to the kinetic temperature of the species in the plasma. Exploring non-equilibrium energy distributions in rotational and vibrational degrees of freedom of diatomic molecules would help to define proper criteria to measure temperatures in laser-generated plasma when molecules are formed. It could be a useful diagnostic for the data analysis in laser-induced breakdown spectroscopy (LIBS) and to model nanoparticle growth in the framework of laser-generation of particles.