Étonnante physique

Charlotte Rivière (équipe Biophysique) et Marie Le Merrer (équipe Liquides et interfaces) ont chacune contribué au livre intitulé Étonnante physique, publié en octobre 2023 par CNRS Éditions, dans le cadre de l’Année de la physique.

Dans cet ouvrage de vulgarisation, 70 physiciennes et physiciens, récemment récompensés par une médaille du CNRS, mettent leur recherche à portée des curieuses et curieux de sciences. Les chercheuses de l’iLM présentent ainsi leurs travaux respectifs sur les microsystèmes dans la recherche sur le cancer, et les mousses et films de savon. L’ouvrage est abondamment illustré et met en évidence la diversité des recherches en physique aujourd’hui.

En lien avec l’année de la physique et la sortie de l’ouvrage, Charlotte Rivière et Marie Le Merrer participent également à l’opération « La physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! » organisée par le CNRS et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en intervenant en 2024 dans des lycées de l’agglomération lyonnaise.

Amazing physics

Charlotte Rivière (Biophysic team) and Marie Le Merrer (Liquids and interfaces team) have contributed to a book entitled Amazing Physics published in october 2023 by CNRS Editions, as part of the Year of Physics.

In this outreach book, 70 physicists, recently awarded with CNRS medals, bring their research within the reach of everyone curious about science. The iLM researchers are presenting their work on microsystems for cancer research, and foams and soap films, respectively. With many illustrations, the book emphasizes how diverse research in physics is.

In relation with the book publication and the Year of Physics, Charlotte Rivière and Marie Le Merrer will also visit high schools in Lyon area in 2024 to present their work and discuss with students.