Imager les éléments atomiques dans les tissus biologiques
Lucie Sancey, Vincent Motto-Ros, Benoît Busser, Shady Kotb, Jean-Michel Benoit, Agnès Piednoir, François Lux, Olivier Tillement, Gérard Panczer et Jin Yu ont publié un article intitulé « Laser spectrometry for multi-elemental imaging of biological tissues » dans le journal Scientific reports, un journal en accès libre du groupe Nature. Ce travail résulte de collaborations entre équipes de l'ILM.
Un intérêt grandissant a émergé pour les recherches portées sur les éléments métalliques et les ions organiques qui jouent un rôle crucial dans les processus métaboliques physiologiques et pathologiques. L'observation des éléments trace dans les tissus biologiques à l’échelle microscopique nécessite des équipements complexes. Dans ce travail, les auteurs ont utilisé une nouvelle approche entièrement optique, permettant de détecter plusieurs éléments simultanément ; cette méthode est unique de part son entière compatibilité avec les systèmes d’imagerie optique standards. Basée sur la spectroscopie induite par laser ou LIBS, cette méthode permet la détection, la cartographie et la quantification de multiples éléments au sein des tissus biologiques sous atmosphère ambiante. Appliquée à des échantillons de rein de souris, les auteurs ont démontré, grâce à une résolution de 10mm et une détection de l’ordre du ppm, le processus et la cinétique l’élimination de nanoparticules à base de Gadolinium. |
Ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour la spectrométrie laser dans les applications biomédicales, grâce à la cartographie d’éléments non marqués dans les tissus biologiques.
31/08/2014