Equipe SpectroBio

Responsables : Luke Mac Aleese, Fabien Chirot

Structure, dynamique et imagerie de protéines, nanomatériaux

De la physique fondamentale aux applications en biochimie et sciences analytiques avec des approches couplant spectroscopie laser, imagerie, spectrométrie de masse et mobilité ionique.

Les objectifs de l’équipe sont l’étude de la structure et de la dynamique des molécules et des nano-objets dans un environnement contrôlé, leurs applications en catalyse et en imagerie optique. En particulier, l'équipe développe des outils expérimentaux de pointe originaux tels que la mobilité ionique, les dispositifs de stockage électrostatique et les configurations d'imagerie laser.

Contact:

Fabien Chirot

Luke MacAleese

Institut Lumière Matière
CNRS et Université Lyon 1
Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse
5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne, France

Team SpectroBio

Group leaders: Luke Mac Aleese, Fabien Chirot

Structure, dynamics and imaging of proteins, nanomaterials

Coupling laser spectroscopy, mass spectrometry and imaging techniques: from fundamental physical chemistry to biochemistry and analytical sciences.

The team’s objectives are the study of the structure and dynamics of molecules and nano-objects in a controlled environment, their applications in catalysis and optical imaging, and the development of know-how. In particular, the team is developing original cutting-edge experimental tools such as ion mobility, electrostatic storage devices, and laser-based imaging set-ups.

Contact:

Fabien Chirot