Assemblages non-isotropes pour la fabrication de superréseaux

Nonisotropic self-assembly for building superlattices

Patrice Mélinon (équipe Nano(Matériaux) pour l’énergie), en collaboration avec des membres du groupe « nanoconstruction » de l’OMNT (observatoire des micro et natotechnologies), a publié un article de revue intitulé "Nonisotropic self-assembly of nanoparticles: from compact packing to functional aggregates" dans la revue Advanced Materials.
Patrice Mélinon (équipe Nano(Matériaux) pour l’énergie team), in collaboration with members the team « Nanoconstruction » form OMNT (« observatoire des micro et natotechnologies »), published a review article entitled "Nonisotropic self-assembly of nanoparticles: from compact packing to functional aggregates" in the journal Advanced Materials.

Les hétérostructures nommées superréseaux ou supracristaux sont synthétisées par l'assemblage d'atomes colloïdaux. Ils ont de nombreuses applications dans les systèmes à gap photonique les métamatériaux les puits quantiques… Malheureusement les procédés classiques d’élaboration favorisent des structures compactes à douze voisins de type cubique faces centrées ou hexagonales compactes. Pour certaines applications, on aimerait faire varier la compacité (par exemple un supra diamant à quatre voisins). Cette revue propose des voies alternatives basées sur de nouveaux effets peu exploités par les chimistes (effet Casimir, topologie des transitions de phase …) pour la réalisation de superréseaux non compactes. En particulier, on insiste sur l’utilisation de molécules à patchs et de l’ingéniérie ADN.
Hetrostructures such as supracrystals are synthesized by colloidal route. They are widely used in photonic band gaps, quantum wells…Unfortunately, standard processes lead to compact structures with twelve cluster neighbours (fcc or hcp structures). For certain applications one need open structures with a low neighbouring number (for example four in diamond structure). This review targets on new strategies to synthesize low compact structures with unusual driving forces such as Casimir effect and topological phase transition. In particular we focus on the use of DNA strand and patchy molecules.