FemtoNanoOptics groups - Highlights and News

Equipe FemtoNanoOptics - Faits marquants & Actualités

 

Welcome to Fabien Vialla, Assistant Professor in FemtoNanoOptics group

September 2017

Fabien Vialla, student and PhD at ENS Paris (Laboratoire Pierre Aigrain) joins FemtoNanoOptics group after a postdoc at ICFO (Barcelone). Welcome Fabien!

Bienvenue à Fabien Vialla, Maître de Conférences dans l'équipe FemtoNanoOptics

Septembre 2017

Fabien Vialla, ancien étudiant de l'ENS Paris et doctorant au Laboratoire Pierre Agrain, vient de rejoindre l'équipe FemtoNanoOptics après un postdoctorat effectué à l'ICFO de Barcelone. Bienvenue à Fabien !

 

Une nanoparticule sous influence : effet Fano dans l'absorption d'un nano-objet individuel

Novembre 2016

In 1961, Ugo Fano attributed some original resonances characterized by an asymmetrical spectral shape previously observed in atomic physics experiments to an interference between two different excitation mechanisms. Our FemtoNanoOptics group, using an original experimental approach based on ultrafast optical spectroscopy, has realized the first experimental demonstration of this effect on the absorption of a plasmonic nano-object: a single nano-dimer composed by a gold nanosphere (with a continuum of absorption) and a silver one (characterized by its resonant absorption due to the localized surface plasmon).

A nanoparticle under the influence: Fano effect in the absorption of a single nano-object

November 2016

En 1961, Ugo Fano décrivit l’origine d’étranges résonances de forme spectrale asymétrique précédemment observées en physique atomique, à savoir des interférences entre deux mécanismes d’excitation distincts. Dans notre équipe FemtoNanoOptics, par une approche originale basée sur la spectroscopie pompe-sonde ultrarapide, nous en avons réalisé sa première démonstration expérimentale dans l’absorption d’un nano-objet modèle: un dimère individuel constitué d’une nanosphère d’or (qui présente un continuum d'absorption) et d’une en argent (avec une absorption résonante due au plasmon de surface).

Lire la suite

 

Articles up to 2016 are only in French

Réponse optique d'un nano-objet individuel : impact de son orientation 3D et du substrat

Février 2016

La réponse optique d’objets métalliques de taille nanométrique diffère nettement de celle des métaux massifs par l’apparition de résonances marquées (résonances plasmon de surface). A ces tailles, les propriétés optiques dépendent fortement de l’environnement local du nano-objet: ces résonances sont donc notamment affectées par son orientation spatiale 3D et sa déposition sur un substrat. L'équipe FemtoNanoOptics a mis en évidence et modélisé ces effets, grâce à une étude couplée spectroscopie optique - tomographie électronique - modélisation numérique. Ces travaux sont décrit dans un article publié par Advanced Optical Materials.   

Lire la suite

 

Etude des vibrations acoustiques de nanoparticules bimétalliques

Avril 2015

L'étude des vibrations acoustiques par spectroscopie pompe-sonde ultrarapide a le plus souvent été limitée à des nano-objets composés par un seul métal. L’équipe FemtoNanoOptics a récemment étendu ses caractérisations à des nanosystèmes de type cœur-couronne et alliage formés pas deux métaux différents, en étudiant des nanosphères AuAg et PtAu. Ces travaux, décrits dans un article publié par The Journal of Physical Chemistry C, ont prouvé que l’étude du mode de respiration de ces particules permet de discriminer leur structure interne.

Lire la suite

 

Prix Jeunes Chercheurs Saint-Gobain à Anna Lombardi

Février 2015

Anna Lombardi, ancienne doctorante de l'équipe FemtoNanoOptics, est lauréate du Prix Jeunes Chercheurs Saint-Gobain 2013 pour ses travaux de thèse intitulés "Linear and ultrafast response of individual multi-material nanoparticles". Elle travaille depuis septembre 2013 à l'Université de Cambridge (UK), au NanoPhotonics Centre du Cavendish Laboratory dans l'équipe du Prof. J. J. Baumberg.

Lire la suite

 

 

Avancées en femto-nano-optique : vibrations acoustiques de nanoparticules métalliques

Janvier 2015

A l'invitation des éditeurs de Physics Reports, l'équipe FemtoNanoOptics vient de publier un article de fond sur les recherches actuelles dans le domaine des vibrations acoustiques de nano-objets métalliques.

Cette "Invited Review" (43 pages), intitulée Acoustic vibrations of metal nano-objects: Time-domain investigations, est parue dans la revue à fort impact de Elsevier "Physics Reports".

Lire la suite

 

 

Master "Sciences de la Matière", Lyon 1 & ENS de Lyon

Décembre 2014

La formation "Sciences de la Matière", dont les responsables sont Natalia Del Fatti (responsable Lyon 1) & Sébastien Manneville (responsable ENS de Lyon), est à l'honneur sur Campus Channel.

Issu de 20 ans de collaboration entre l'École Normale Supérieure de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1, le Master "Sciences de la Matière" (labellisé Master de l'Université de Lyon) propose une formation d'excellence aux métiers de la recherche dans tous les domaines de la physique et de la chimie : Peter Holdsworth, professeur à l'ENS de Lyon, vient d'en faire une présentation lors de son interview du 4 décembre à Campus Channel.

 Lire la suite

 

 

Avancées en femto-nano-optique : non-linéarités optiques de nanoparticules métalliques

Septembre 2014

A l'invitation des éditeurs du European Physical Journal B, l'équipe FemtoNanoOptics vient de publier un article de fond sur les recherches actuelles dans le domaine des phénomènes ultrarapides dans les métaux confinés.

Ce "Colloquium Paper" (19 pages), intitulé Advances in femto-nano-optics: ultrafast nonlinearities of metal nanoparticles, est paru dans la revue EPJB.

Lire la suite

 

 

Avancées en femto-nano-optique : spectroscopies d'absorption et diffusion de nano-objets individuels

Avril 2014

A l'invitation de la Royal Society of Chemistry, l'équipe FemtoNanoOptics vient de publier un article de fond sur les recherches actuelles en nano-physique dans le domaine de l'étude de nanoparticules individuelles.

Ce "Review Article" (36 pages), intitulé Optical absorption and scattering spectroscopies of single nano-objects, est paru dans la revue Chem Soc Rev.

Lire la suite

 

 

La Spectroscopie par Modulation Spatiale révèle l’absorption d’un Nanotube unique de Carbone

Octobre 2013

Malgré l’existence de nombreuses caractérisations optiques par photoluminescence, diffusion Raman ou Rayleigh, la mesure quantitative du spectre d’absorption d’un nanotube de carbone unique reste un enjeu d’actualité.

En utilisant la technique de Spectroscopie par Modulation Spatiale (SMS) en transmission et réflexion, développée au Laboratoire, nous avons effectué cette mesure pour des nanotubes individuels suspendus sur une tranchée.

Lire la suite

 

 

De quel paramètre géométrique dépend la réponse optique d’un nano-bâtonnet d’or ?

Mai 2013

L'équipe FemtoNanoOptics a publié, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Vigo en Espagne, un article intitulé Size-Dependent Surface Plasmon Resonance Broadening in Nonspherical Nanoparticles: Single Gold Nanorods dans la revue Nano Letters.

Lire la suite

 

 

Réponse optique de dimères de nanoparticules

Mars 2013

Les nano-objets métalliques présentent des propriétés optiques fascinantes, très différentes de celles des métaux massifs (ainsi une solution de nanosphères d’or a-t-elle une couleur rouge et non dorée) et exploitées par de nombreuses applications. En particulier, les nanodimères métalliques sont extrêmement prometteurs pour la détection de biomolécules individuelles (avec des enjeux colossaux dans le domaine biomédical), grâce à la possibilité qu’ils offrent de concentrer très fortement la lumière dans un très petit volume. Dans ce contexte, l’équipe FemtoNanoOptics a étudié les propriétés optiques de nanodimères constitués d’une nanoparticule d’or et d’une d’argent...

Lire la suite

 

 

Caractérisation optique du transfert d'un électron à l'intérieur d'une nano-allumette hybride metal-semiconducteur nanométrique

Juillet 2012

Que se passe-t-il dans une jonction métal/semiconducteur de taille nanométrique ? Est-il possible de caractériser le temps de transfert d'un électron entre les deux matériaux ? Quel effet a l'ajout d'un électron sur la réponse optique du métal ?

Lire la suite

 

 

La Modulation Spatiale en Réflexion : "voir" un nanotube de carbone individuel sur un substrat opaque

Avril 2012

Peut-on « voir » optiquement un nano-objet individuel déposé sur un substrat « opaque » ? Dans le cadre d’un projet PICS CNRS avec l’Université de Thessalonique, et en collaboration avec le Laboratoire LPMCN, nous avons démontré la faisabilité de cette étude « toute optique », en utilisant la technique de Spectroscopie à Modulation Spatiale (SMS) dans une configuration en réflexion (RSMS). Ce développement instrumental original a également permis d’obtenir la première mesure absolue de la section efficace (...)

Lire la suite

 

 

Nano-balances mécaniques : le Video-Clip

Mars 2012

Nos recherches récentes sur les modes de vibrations de particules bi-métalliques ont été sélectionnées par les éditeurs du journal JPCL (Journal of Physical Chemistry Letters) pour une mise en image & son sous forme de video-clip. Aurélien Crut vous emmène dans le nanomonde de l’acoustique en cliquant ici (choisir la presentation JPCL Crut dans le menu à droite) SlideShow JPCL Ces travaux ont été réalisées en collaboration avec l’équipe de Luis Liz-Marzan à Vigo, Espagne. Ils ont démontré que (...)

Lire la suite

 

 

Spectroscopie à Modulation Spatiale : animation 3D

Février 2012

La technique de Spectroscopie par Modulation Spatiale [*] a été mise à l’honneur sous forme de video-clip lors d’une exposition organisée par le GDR Or-Nano à l’Espace Mendès France de Poitiers : « L’Or, de l’achimie aux Nanotechnologies » (février – mai 2012).

L’animation 3D « La Spectroscopie par Modulation Spatiale », présentée en première à Poitiers par Paolo Maioli , est également disponible sous YouTube en version française et anglaise haute résolution.

Lire la suite

 

 

Nanomatériaux plasmoniques à très fort comportement non-linéaire

Octobre 2011

Dans le cadre de la thèse de Hatim Baida et Denis Mongin, nous avons combiné la technique de microscopie par « Modulation Spatiale » (qui permet de détecter des nano-objets individuels) avec la méthode spectroscopique « Pompe-Sonde » femtoseconde pour mesurer la réponse ultrarapide d’un nano-bâtonnet d’or individuel autour de sa Résonance Plasmon de Surface. Le comportement spectral et temporel a été interprété de manière quantitative comme étant une conséquence de la non-linéarité de l’or massif « exaltée » par les effets plasmoniques.

Lire la suite

 

 

Scroll To Top