Formation Sciences de la Matière, Université Lyon 1 & ENS de Lyon

Décembre 2014

La formation "Sciences de la Matière", dont les responsables sont Natalia Del Fatti (responsable Lyon 1) & Sébastien Manneville (responsable ENS de Lyon), est à l'honneur sur Campus Channel.

Issu de 20 ans de collaboration entre l'École Normale Supérieure de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1, le Master "Sciences de la Matière" (labellisé Master de l'Université de Lyon) propose une formation d'excellence aux métiers de la recherche dans tous les domaines de la physique et de la chimie.

Peter Holdsworth, professeur à l'ENS de Lyon, vient d'en faire une présentation lors de son interview du 4 décembre : pour voir l'interview sur Campus Channel, cliquer ici.

La formation "Sciences de la Matière - Physics & Chemistry" en quelques mots :

- Un programme de trois ans (L3, M1 et M2) autorisant un maximum de choix de cours et une grande flexibilité dans les orientations scientifiques.

- Une formation généraliste de haut niveau à la recherche par la recherche, constituant un tremplin de choix pour les métiers de la recherche dans les champs disciplinaires des sciences de la Matière. L’objectif final est de former des cadres compétitifs sur le plan national et international, capables d ’innovation tant dans le secteur académique qu’industriel.

- Une formation pluridisciplinaire en physique, en chimie et à l’interface, avec des ouvertures sur d’autres disciplines des sciences de la Nature (comme la biologie, la géologie, les mathématiques, etc...) ou SHS.

- Une solide formation théorique renforcée par un ancrage expérimental important (avec un stage obligatoires de recherche par an) et par l’accès aux méthodes numériques.

- Une ouverture sur l’international, avec une forte formation linguistique (plus de 30 langues proposées), des enseignants internationaux, et l’incitation forte à effectuer des stages ou un semestre à l’étranger.