Optique et matière pour l'art et le patrimoine                                                                                                                  


Contacts: Cécile Leluyer, Amina Bensalah, Anne Pillonnet

Cette thématique propose une ouverture de nos expertises dans le domaine de l'optique et de la physico-chimie des matériaux, sur l'art et le patrimoine culturel. Elle se développe autour de deux axes :

Etudes des objets issus du patrimoine

Cette activité, en partenariat avec d’autres équipes de l’ILM (SOPRANO, Luminescence, SpectroBio), a pour vocation à s’ouvrir à d’autres laboratoires, avec la mise en place d’un réseau, actuellement baptisé PRISM. L’analyse physico-chimique et optique des objets nécessite le développement de méthodes originales, en particulier d’analyses spectroscopiques portatives non destructives, spécifiquement dédiées à ces recherches qui s’appuieront sur les compétences et les expériences existantes dans l’équipe.

Interaction avec la recherche artistique contemporaine 

Une part importante de l’activité de la thématique concerne le développement de projets d’échange avec le monde de l’art et du patrimoine (musées, artistes, associations...), permettant d’enrichir les interactions transversales entre art et sciences et d’innover dans les concepts d’intérêt.

Ces échanges se matérialisent par des projets de création-recherche mêlant artistes et chercheurs sur un même thème, la mise en œuvre de programmes pédagogiques innovants sur les processus de création et de projets de diffusion scientifique invitant une nouvelle lecture de l’approche artistique.

 

 

Quelques projets en cours

Bleu structural

Patrimoine

Résidence Artistique

Anne Goyer, Hineni (détail)

Contempory Collection of Pio Monte della Misericordia Museum, Naples, Italie

Fleury Richard (1777-1852) (détail)

Musée des Beaux arts de Lyon

Francis en résidence à l'ILM, 2021

 
 

Couleur bleu structurale en papier

Anne Goyer, Hineni (detail)

Contempory Collection of Pio Monte della Misericordia Museum, Naples, Italie

L’artiste contemporaine, Anne Goyer, a créé, par une approche empirique basée sur la méthode des glacis, un bleu azur sans pigment qu’elle obtenait de façon aléatoire, sur papier en utilisant du bitume, de l’huile et des particules minérales blanches. Débutée en 2016, la collaboration avec notre équipe et le Laboratoire Multimatériaux et Interfaces (UMR 5615) a permis de produire ce bleu structural de manière intense, robuste et reproductible, tout en respectant le protocole artistique, grâce à l’étude des phénomènes physico-chimiques mis en jeu. Ces travaux questionnent sur l’éventuelle mise en œuvre de cette coloration par des peintres célèbres anciens qui maîtrisaient avec perfection la méthode des glacis.

Cette recherche a abouti à un brevet, des publications, plusieurs conférences et des collaborations interdisciplinaires se mettent en place (Université Paris-Nanterre, IFPEN, Conservatoire d’Auvergne).

Goyer A., Bensalah-Ledoux A., Carole D., Le Luyer C., Blanchard T., Merdignac I., Guibard I., Pillonnet A., Structural blue coating based on glaze painting Arts et Science Journal, 19, 3 (2019)

Checroun E., Goyer A., Bensalah- Ledoux A., Carole D., Le Luyer C., Pillonnet A. Maîtriser l’apparition du bleu lumière sur des dessins au bitume et craie sur papier ARSAG, Support | Tracé n°17 (2018)

un bleu lumière entre art et sciences, article de diffusion sciences pour tous : https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/un-bleu-lumiere-entre-art-et-sciences/

une couche picturale bleue sans pigment, CNRS la lettre de l'innovation : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=729

Site de l’artiste Anne Goyer : https://www.anne-goyer.com/

 

Processus de recherche et de création en science et en art: macsup

 

macSUP saison 1 "L'Odissé macsup"

Cécile Le Luyer et Anne Pillonnet sont impliqués dans la création du projet macSUP, initié par le musée d’Art Contemporain de Lyon avec trois premiers établissement de l’Université de Lyon, et dans son pilotage depuis 3 ans.

macSUP est une expérience de la recherche, avec un point de vue scientifique et artistique, en intégrant les points communs et les différences. L'objectif est d'interroger le processus de création commun aux sciences et aux arts. 

macSUP  est une formation universitaire transversale art-science proposée par l’Université de Lyon (ENS/Lyon1/ INSA/ECL/ENSSAB/EmLyon/Lyon3) en partenariat avec le musée d'Art Contemporain de Lyon, subventionnée par la Région, la DRAC et l'université de Lyon via IDEX. Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences formelles et humaines.  Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais il fait vivre à chacun l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté et différents champs de connaissances. Les participants sont force de propositions.

L'aboutissement est un week-end d'expériences (artistiques, scientifiques) élaborés par l'ensemble des participants, qui aura lieu au musée d'art contemporain et s’adressera au public du musée dans son ensemble. Les participants sont en position d'organisation et de transmission.

Informations sur le projet : https://www.macsup.fr/ 

macSUP#3 2020/2021 : avec les artistes Mathilde Chenin et Chloé Serre

macSUP#3 2019/2020 : avec les artistes Nicolas Daubannes, Jan Kopp et Linda Sanchez

macSUP#2 2018/2019 : avec les artistes Jan Kopp et Félix Lachaize

macSUP#1 2017/2019 : avec les artistes Thierry Boutonniet et Félix Lachaize

quelques projets :

Sur le chemin des poudingues : construire autour d’un caillou

Percefac : forage fantasmagorique du campus au musée

Rubisco : éveiller nos consciences

https://www.youtube.com/watch?v=lJPokVHZw-E&list=PL5CWskkALCW_px6Jkl9JYgXmIbwABiH0d&index=6

Bac+couche de poussière : explorer les faces cachées des universités 

et du musée

Regards croisés en optique et matériaux pour l'Art et le patrimoine

Amina Bensalah-Ledoux, Cécile Le Luyer et Anne Pillonnet dialoguent avec des professionnels du monde de l’art et de la culture (musées, instituts d’art, associations..) pour mettre en place des propositions originales de conférences, visites, ateliers autour de différentes thématiques :  processus de coloration, interaction lumière-matière conception des matériaux à vocation artistiques (céramique, pigments, structures diffusantes, éclairage..) potentialités des analyses spectroscopiques pour l’analyse et la compréhension des objets de l’art et du patrimoine. 

 

Conférences et ateliers:

Scroll To Top