Peinture à l’échelle d’une goutte

Painting on the scale of a drop

Stella Ramos-Canut, Damien Soubeyrand, Rémy Fulcrand et Catherine Barentin (équipe Liquides et Interfaces), ont publié un article intitulé "Drying drops of paint suspension : from “fried eggs” to quasi-homogeneous patterns" dans la revue Langmuir. Cet article a été mis en valeur par l’ACS dans deux communiqués [1,2].
Stella Ramos-Canut, Damien Soubeyrand, Remy Fulcrand and Catherine Barentin (team Liquids and Interfaces), published an article entitled "Drying drops of paint suspension: from “fried eggs” to quasi-homogeneous patterns" in the journal Langmuir. This article was highlighted twice by ACS [1,2].

Depuis deux décennies le dépôt des particules laissées sur une surface par l’évaporation du solvant suscite l’intérêt de la communité scientifique. Dans le cas des liquides multi-composants, les mécanismes d’évaporation sont complexes et le contrôle de la morphologie des dépôts reste un défi.
Nous avons étudié expérimentalement les dépôts évaporatifs de gouttes de suspension de peinture (composition : pigments, liants, additifs et eau) sur des lames de verre. Nous nous sommes notamment intéressés à l’influence de deux paramètres (température du substrat et concentration de la suspension) sur la morphologie des dépôts résultants. A faibles concentration et température, les pigments sont confinés au centre de la goutte séchée, configuration type « œuf au plat ». L’augmentation de la concentration ou de la température conduit à une distribution quasi-uniforme des pigments dans le dépôt final. Trois mécanismes contrôlent la morphologie des dépôts. La température des substrats apparaît comme un paramètre clé qui module leur contribution relative.
For more than two decades the deposit of particles left on a surface by the evaporation of the solvent has aroused the interest of the scientific community. In the case of multi-component liquids, evaporation mechanisms are complex and the control of patterns morphology remains a challenge.
We experimentally studied the evaporative deposits of drops of paint suspension (composition: pigments, binder, additives, water) on glass slices. In particular, we investigated the influence of two parameters: substrate temperature and suspension concentration. At low concentrations and temperatures, the pigments are confined at the center of the dried drop, leading to a «fried egg» configuration. Increasing the temperature or concentration leads to a more uniform deposit. Three different mechanisms control the morphology of the final pattern. The temperature of substrates appears as a key parameter that modulates the relative contribution of these mechanisms.
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